MOOC & événementiel

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai entendu parler des MOOCS il y a quelques mois seulement, ne sachant pas encore que ce mouvement avait été lancé depuis 2008 aux Etats-Unis. Mais cette vague Mooc a déferlé récemment de l’autre côté de l’Atlantique. Etant persuadée d’une part que l’éducation et l’accès aux savoirs sont essentiels pour l’individu comme pour la société, et d’autre part que nous vivons une profonde mutation culturelle avec le digital, comment ne pas s’intéresser à ce phénomène ???

Je m’inscris à mon premier MOOC que je ne suis absolument pas, puis un deuxième pour réitérer l’expérience non concluante mais ça ne marche pas non plus et je suis assez exaspérée par les dates et les échéances que je ne comprends encore pas. Enfin, je réussis à suivre un Mooc en entier. Tout du moins, je crois que je l’ai suivi en entier. Car en fait, je n’ai fait que suivre les cours, à savoir visionner les vidéos avec prise de notes pour ma part, répondu aux quizz et tout de même réalisé l’étude de cas, proposée en dernière semaine, pour obtenir l’attestation de réussite. Là aussi, je m’énerve un peu sur l’échéancier et les délais serrés imposés par l’équipe pédagogique. Je trouve tout ça très juste et très difficile à tenir. Mais malgré tout, j’accède à un savoir et je suis stimulée par ce timing et la dynamique générée sur le forum, les réseaux sociaux et les évènements live proposés chaque semaine.

Puis, j’ai envie d’en savoir plus alors quand je découvre le MOOC « Monter un MOOC de A à Z », je me dis que c’est une belle opportunité. Je m’inscris et propose même un peu de temps à l’équipe pédagogique pour animer le forum. Et j’ai vu des choses nouvelles encore.

J’ai enfin compris pourquoi les MOOC proposaient des dates d’inscription très précises!

Ou plutôt j’ai compris le bénéfice de ce qui m’apparaissait comme une forte contrainte, outre le fait que cela permette de distinguer un MOOC d’un cours ou d’une ressource éducative en ligne. C’est cette dynamique de groupe incroyable que l’on trouve dans un MOOC que je n’avais pas perçue, malgré la lecture d’articles sur le sujet. J’ai vraiment envie de soulever ce point car je pense ne pas être la seule à avoir souhaité accéder aux cours tout de suite et maintenant (surtout quand, comme dans mes premiers MOOC, je souhaitais surtout accéder aux cours mais rien de plus évidemment, surtout pas d’interactions avec les participants, il ne faut pas trop se mouiller tout de même !).

Donc, pour le MOOCAZ, j’étais dans les startings blocks le jour du démarrage. Et hop. C’est parti et ça ne vous lâche plus pendant tout la durée du MOOC. Une énergie et une stimulation collective incroyable. Un fonctionnement en mode projet qui génère de l’adrénaline comme quand vous êtes sur le point de démarrer le salon que vous avez organisé, de lancer la campagne de publicité sur Internet que vous avez monté ou rendre public le produit que vous avez designé.

Est-ce que mon implication était plus importante ? Probablement. En tout cas, je vous conseille de vivre cette expérience. Se regrouper autour de savoirs et de compétences que l’on souhaite partager, ce sont des perles éphémères, bien précieuses. Le MOOC est un événement donc. Je ne l’avais pas du tout perçu comme tel il y a quelques semaines. Et c’est précisément ce côté évènementiel qui lui donne un impact fort. Je pensais que les dates permettaient de maintenir l’équipe pédagogique et d’animation sur un temps donné mais cela va bien plus loin.

Nous sommes ici dans la culture du partage, de l’expérimentation, de la prise de risque.

Je ne dis pas que tout cela est idéal. Mais je dis que cela fait du bien, dans notre mode de fonctionnement, de se confronter à ce genre d’expériences. Ça remue, ça stimule, ça retourne aussi. Il ne s’agit pas d’être constamment bousculé, nous sommes déjà assez pris par la tornade numérique, mais parfois, de temps en temps, d’échanger sur ses pratiques, sans fard, c’est riche. J’avais donc à cœur de mettre en exergue ce point et je reviendrais sur des éléments plus précis de cette dynamique de groupe.

Laisser un commentaire

