MOOC, un outil de visibilité et d’animation

Comme vu dans le billet précédent, les sujets proposés par les participants au MOOC « Monter un MOOC de A à Z » ont permis de constater toute la diversité des contenus de cours proposés, mais aussi des thèmes récurrents sur le management, les RH et le digital. Au-delà de l’acquisition de compétences, ce travail a permis d’identifier le potentiel des MOOCs en termes de création d’une communauté d’acteurs rassemblée et organisée autour d’une problématique définie. Mais ce n’est pas la seule opportunité offerte par les MOOCs qui pourraient devenir des outils précieux de promotion et d’animation.

Diffuser ses pratiques et animer son réseau de partenaires

Plusieurs projets ont mis en évidence les possibilités et facilités d’échange induites par les MOOC, et ce, sur un temps donné. D’une part, l’apport d’un contenu pertinent pour les apprenants favorisera la mobilisation du public attendu, d’autre part, les espaces d’interaction qui leur seront proposés permettront d’échanger et identifier les problématiques et sujets de préoccupation des participants. En l’occurrence, il pourrait s’agir de partenaires, comme cette collectivité qui entend proposer un MOOC sur la création d’une marque territoriale afin de sensibiliser et travailler avec les acteurs locaux. Ceci devrait permettre d’optimiser l’appropriation des outils par l’ensemble des acteurs et favoriser la promotion d’une identité territoriale.

Fédérer ses filiales et faire monter en compétences ses salariés

Plusieurs projets envisagent la constitution de plateforme entre salariés d’une même entité. Il s’agit de lever les obstacles géographiques rencontrés lors de la mise en place de session de formation continue, ce qui favorisera la « rencontre » entre salariés. Par exemple, un projet entend créer une plate-forme d’enseignement à distance à l’attention des cadres et employés délocalisés sur le continent africain. Un autre projet a pour objet de mettre à niveau l’ensemble des salariés d’un service de l’Etat à travers la diffusion de contenus similaires que tous les salariés devront s’approprier afin de partager les mêmes références et bases de travail. Ces projets ne sont pas réellement nouveaux mais la dynamique du MOOC devrait permettre une mobilisation plus forte des publics, mobilisés sur une courte période. Un autre enjeu sera de pérenniser ces plateformes et leur enrichissement.

Structurer l’offre de formation par secteur d’activité et créer des communautés d’experts

Un participant propose de créer un MOOC qui s’adresse aux formateurs de formation professionnelle afin qu’ils échangent sur leurs pratiques et mutualisent les acquis pédagogiques. Un autre projet entend créer et fédérer une communauté autour de l’édition scientifique électronique. L’échange des savoir-faire est source de motivation pour des professionnels désireux d’enrichir leurs pratiques et pour des néophytes qui souhaitent monter en compétences.

Sensibiliser un public élargi sur un sujet précis

Les MOOCs peuvent véhiculer des sujets qui ont besoin de l’adhésion du grand public afin d’être légitimé auprès des institutions notamment. Comme ce projet dont l’objet est de sensibiliser à la protection de l’environnement et à la prévention des catastrophes naturelles telles que les glissements de terrain et les coulées de boues au Brésil. Il s’agit de projet pédagogique incluant une forte dimension éducative sur des sujets complexes. L’enjeu est de profiter de l’intérêt d’un public particulier sur ce sujet afin de participer à la conscientisation d’un plus grand nombre.

Pour conclure, à travers ces différents projets à fort potentiel, se pose la question de la qualité des MOOCs, qu’un participant propose justement d’interroger à travers un MOOC sur l’usabilité, l’interopérabilité et l’adaptation des MOOCs à d’autres environnements. Enfin, pour que les possibilités offertes par les MOOCs puissent être opérationnelles, la prise en main des outils collaboratifs devient un véritable enjeu de développement pour toute entreprise.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s