Tendances dans les projets de MOOCs

Le premier MOOC français pour apprendre à monter un MOOC « Monter un MOOC de A à Z » (#MOOCAZ), proposé par Matthieu Cisel et l’ENS Cachan, mérite une analyse des projets proposés par les participants afin d’extraire quelques tendances actuelles sur les MOOCs.

D’abord, les publics qui ont suivi ce MOOC viennent d’horizons variés. Si le secteur de l’enseignement est bien représenté, il n’en reste pas moins que des professionnels du secteur privé s’intéressent activement au phénomène MOOC. Il faut également noter la diversité des profils, et, au vu des parcours de certains, on relève une importante mixité d’âge. Ceci est encourageant car, même si la participation à ce MOOC a forcément été prise en main par des publics initiés ou ouverts aux innovations technologiques, elle permet de montrer que les MOOCs sont capables de s’adresser à un public varié, toutes générations confondues. Il existe donc un véritable potentiel collaboratif, transférable dans divers formats d’organisation.

La transmission de savoirs et compétences

Sans surprise et de manière logique, le MOOC est a pour principal objet, dans les projets déposés par les participants, la transmission et le partage de connaissances et de compétences. Il peut s’agir de compétences nécessaires à la réalisation d’une activité professionnelle, par exemple l’initiation au contrôle de gestion, la réalisation d’un business plan et son évaluation, la compréhension d’un environnement économique international. Nombreux projets concernent l’apprentissage scolaire et universitaire, comme les mathématiques, la biochimie ou la biodiversité, ou encore le français. Dans ce cas, il s’agit plus souvent de domaines scientifique et technique. Certains sujets traitent également de l’art ou de l’artisanat, comme l’apprentissage de la photographie ou la culture des métiers du verre. Enfin, deux projets étaient consacrés au domaine du sport, comme apprendre la voile (la technique du dériveur, les types d’embarcation, l’équipage, les nœuds et les manœuvres, …). A noter, un seul projet proposé dans le domaine législatif, une matière complexe et évolutive qui pourrait justifier un renouvellement des supports et méthodes pédagogiques.

Le management, les RH et le digital

Ces domaines d’expertise sont surreprésentés. Coté management, nous trouvons de projets qui traitent du comportement organisationnel ou du leadership éthique. Pour les ressources humaines, le rôle du DHR, les process dans l’organisation ou encore la mise en place de politique d’égalité de traitement femmes-hommes font partis des nombreux sujets imaginés par les participants. Le développement des compétences à travers le développement personnel est également abordé dans plusieurs projets. Il faut également relever plusieurs MOOCs pour former des formateurs. Comme si demain, transmettre son expertise était une évidence. Côté digital, monter un site Internet avec Joomla, créer une chaîne sur YouTube, apprendre à blogguer ou maîtriser un logiciel libre de calcul numérique sont autant de projets qui montrent l’importance accordée à l’utilisation des outils digitaux dans un but professionnel. On constate donc, à travers ces sujets riches et variés, qu’il existe un potentiel d’offre de contenus et de formateurs, qui peuvent venir compléter ou renforcer l’offre de formation professionnelle existante, mais également s’adapter à des contextes plus spécifiques.

Création de communauté

En effet, nombreux sujets proviennent d’une problématique liée à un contexte de travail particulier. Les MOOC permettent de créer une communauté d’apprenants actifs sur un sujet donné. Cela s’envisage à l’échelle d’une communauté très large (par exemple, le public du MOOCAZ était les personnes francophones, connectées à Internet), mais cela peut être proposé au sein des salariés d’une entreprise, ou d’un groupement d’acteurs travaillant dans le même secteur. Par exemple, un projet propose d’apprendre les bonnes pratiques à toute personne ou organisation qui accueille un public touristique ; un autre groupe envisage d’élaborer un projet personnalisé pour le travail social à destination des éducateurs, assistants sociaux, moniteurs, aide médico-psychologique… ; un autre projet traite de la précarité et de la santé ; un autre propose de créer un MOOC qui ferait office de médiateur entre le public et un événement culturel comme une exposition. Tous ces projets ont en commun de regrouper une communauté apprenante d’acteurs impliqués sur un sujet donné. Ces communautés peuvent être intra ou inter-entreprises, et répondre d’autres objectifs que l’acquisition de compétences.

Enfin, plusieurs projets de création de MOOC portaient sur le thème du développement durable. Par exemple, sur la gestion des ressources naturelles, le green business, la rénovation de l’habitat. Il s’agit de sujets que les entreprises, les collectivités et les particuliers devront connaître et pratiquer de plus en plus à l’avenir. La création de MOOCs sur ce thème apparaît comme un excellent levier de développement.

Zoom sur l’enseignement

Ce secteur est directement impacté par les MOOCs et l’utilisation des outils numériques au service de l’apprentissage. De nombreux projets ont été formulés : des outils pour les enseignants, pour les parents, et aussi pour les élèves et les étudiants. Chaque acteur cherche à tester et évoluer vers de nouvelles pratiques pédagogiques dont l’utilisation des nouvelles technologies doit encore être légitimée. Un autre thème fort a émergé à propos de la préparation d’examens. Au-delà des ressources pédagogiques innovantes qui viennent compléter une offre souvent existante, il me semble que l’intérêt de travailler ces sujets est encore la constitution d’une communauté, prête à échanger et contribuer dans le but de s’enrichir individuellement et collectivement.

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Une réflexion sur “Tendances dans les projets de MOOCs

  1. Pingback: MOOC, blogs et journaux de bord: quand les participants deviennent acteurs de la formation | La révolution MOOC

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